Présentation :
Description de la formation :
La formation comprend un enseignement théorique portant sur les plantes médicinales (études botanique, chimique et propriétés pharmacologiques), leurs utilisations thérapeutiques, sur les compléments alimentaires à base de plantes, l’aspect galénique des préparations à base de plantes et l’aspect législatif.
Simultanément, s’effectue un apprentissage à la reconnaissance des plantes étudiées, enseignement utile pour la gestion du rayon Herboristerie à l’Officine.
Les sessions animées par des médecins phytothérapeutes abordent les aspects pratiques de Phytothérapie clinique et sont articulées par type de pathologies (+ de 80H).
La formation est programmée sur 2 journées/mois, les jeudis et vendredis d’octobre à juin.
Public concerné et pré-requis :
Cette formation s’adresse :
En formation initiale : inscription en dernière année des études de médecine, pharmacie, odontologie, vétérinaire, maïeutique.
Toute autre candidature ne pourra pas être acceptée.
Sélection par ordre d’arrivée des bulletins d’inscriptions et après étude des C.V. et lettre de motivation. Fournir également une copie des diplômes.
Compétences acquises :
– Acquérir des compétences solides phytochimiques et pharmacologiques sur les plantes médicinales afin de pouvoir les prescrire ou les conseiller en garantissant la sécurité du patient.
– Appréhender la « phytovigilance » et les interactions médicamenteuses, faire de la veille documentaire/ développer un esprit critique
– Savoir reconnaître les principales plantes médicinales (fraîches ou sous forme de drogue sèche)
– Acquérir une démarche de phytothérapie clinique dans la prise en charge des patients
Validation
Examen écrit, reconnaissance de plantes sèches et présentation orale d’un mémoire.
Modalités pratiques
Mise à jour le 03/05/2018