Presse et médias

Mai-Juillet 2020 – Figaro santé mise en avant sur la phytothérapie sur le confort digestif 

   

Janvier 2020 – Allô Docteurs – Retrouver de l’énergie grâce aux plantes

Expert  invité : Dr Éric Lorrain, phytothérapeute président de l’institut Européen des Substances Végétales. 


Mars 2019 – Le Dr Lorrain dans Allô Docteurs (France 5) « La reine-des-prés contre les douleurs articulaires »

Douleurs articulaires : et si on essayait les plantes ?  Le Docteur Eric LORRAIN, président de notre association, a participé à l’émission  « Allô docteurs » du vendredi 22 mars 2019, sur France 5, avec pour thématique « La reine-des-prés contre les douleurs articulaires » .

Les invités

-Dr Éric Lorrain, médecin phytothérapeute, président de l’Institut Européen des Substances Végétales
-Jean-Claude Sonntag, pharmacie


Mai 2018 – Le Dr Lorrain dans le Magazine de la Santé – Allô Docteurs – « Plantes, mémoire et concentration. », sur France 5

dr lorrain sur france 5

Le Docteur Eric LORRAIN, président de l’association IESV, a participé à l’émission « Magazine de la santé » pour la séquence « Allô docteurs » sur le thème «Plantes , mémoire et concentration» le vendredi 25 mai 2018.

Avril 2018 – L’IESV et le Dr Lorrain dans le hors-série Le Point

couverture Hors série Le point avril 2018

L’IESV ainsi que le Dr Lorrain ont été cités dans le hors-série Le Point  « Le guide de la mémoire » à l’occasion d’un article sur l’utilisation de certaines plantes « pour prévenir ou guérir les troubles de la mémoire ». Ginkgo, rhodiole, mélisse, guarana, astragale, safran … Quelles plantes exercent une action sur vos neurones ?

Retrouvez les articles  « Ces plantes à ne pas oublier »  et « Safran, astragale, rhodiole et bacopa, les nouvelles stars » aux pages 50 à 53 du hors-série Le Point  d’avril 2018. 


Juin 2017 – Troubles du sommeil et Phytothérapie sur France BLEU

La radio France BLEU Normandie propose deux enregistrements sur le sommeil avec l’intervention du Dr Marc BECK, médecin généraliste spécialisé en phytothérapie et membre de l’IESV, sur le sujet. 

Dans les deux podcasts, le Dr BECK cite les bienfaits de la mélatonine, des micronutriments et des plantes : Eschscholtzia, valériane, rhodiole et passiflore.

Ecouter le podcast du 16/05 :

https://www.francebleu.fr/emissions/sante-et-bien-etre/normandie-rouen/sante-et-bien-etre-95?xtmc=sant%C3%A9%20et%20bien%20%C3%AAtre&xtnp=1&xtcr=4

Ecouter le podcast du 17/05 :

https://www.francebleu.fr/emissions/sante-et-bien-etre/normandie-rouen/sante-et-bien-etre-96 

Février 2017 : l’IESV et le Dr Lorrain dans Télé Star

L’IESV ainsi que le Dr Lorrain ont été cités dans l’hebdomadaire Télé Star (semaine du 27 février) à l’occasion d’un article sur le bouton de fièvre et sa prise en charge. Dans un paragraphe intitulé « la phytothérapie, une alternative efficace », le Dr Lorrain explique que le cyprès a des propriétés antivirales qui bloquent la multiplication de l’herpes simplex. De plus, contre l’herpès labial, il recommande d’associer l’échinacée au cyprès pour stimuler le système immunitaire. 

Retrouvez l’article « Bouton de fièvre, Vite des solutions ! » aux pages 106-107 du Télé Star du 27 février.


Septembre/octobre 2016 – TF1, Paris Match et Psychologie Magazine pour l’IESV et le Dr Lorrain !

TF1 – journal de 20h (4 septembre)

A travers ce reportage de plus de 5 minutes, la journaliste explique l’engouement des français pour la phytothérapie. Le docteur Lorrain, président de l’IESV, est interviewé dans son cabinet lors d’une consultation médicale sur le sommeil et le sujet continue lors d’une formation IESV (merci au Dr Milinkovitch qui s’est organisé pour permettre cela). 

Paris Match (29 sept – 5 oct)

A l’occasion d’un article sur les plantes comestibles illustré de deux recettes, le Dr Lorrain, président de l’IESV est cité. En quelques mots, il souligne l’importance de  l’extraction des substances actives des plantes dans la phytothérapie.

> Vous trouverez l’article « Les fleurs se mettent à table » dans le Paris Match hebdomadaire du 29 septembre au 5 octobre, pages 114 et 116.

Psychologies Magazine (octobre)

La journaliste interview le Dr Lorrain à l’occasion de la sortie de son livre « 50 solutions plantes pour votre santé au quotidien » (Tallandier). 

Elle présente le marrube blanc, plante adaptée aux pathologies automnales pour son action anti-inflammatoire. Elle soulage les rhumes, la toux et les maux de gorge…

> Pour en savoir plus, consulter l’article « Bien respirer avec le marrube blanc » dans le Psychologies magazined’octobre, page 190.

Avril 2016 – « 50 solutions plantes pour votre santé au quotidien » dans Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné

C’est la question que s’est posée le journaliste Jean-Louis ROUX pour sa rubrique LIVRES dans Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné, issue du nouveau livre d’Eric LORRAIN « 50 solutions plantes pour votre santé au quotidien », médecin grenoblois et président de l’association IESV.

Retrouvez l’article « Gros maux et petits bobos : la solution phyto ! » dans Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné – Avril 2016

 

Mars 2016 – Santé Magazine  

VIGNETTE santé magazine mars 2016 fleur d'oranger

Article p. 76-77 : « La fleur d’oranger POUR BIEN DORMIR »

Expert : Dr Éric Lorrain, phytothérapeute président de l’institut Européen des Substances Végétales.

 


 

Février 2015 – Le Point – Hors Série : « Le guide des plantes pour se soigner »

le-guide-des-plantes-pour-se-soigner Le point Hors-série dé février 2015 met à l’honneur la phytothérapie, avec le Dr Eric Lorrain, président de l’IESV, interviewé, sur des thématiques comme le sommeil, les rhumatismes, les cystites etc…

Janvier 2015 – La rubrique santé du Dr Lorrain sur Le Point.fr

IESV-Le Point Le Dr Eric Lorrain, président de l’IESV, anime une rubrique sur Le Point.fr depuis janvier 2015.>> Pour la consulter, cliquez-ici

 


Octobre 2014 – PLEINE VIE: « J’ai de l’arthrose, qui peux m’aider ? »

PLEINE_VIE Eric Lorrain Vertèbres, col du fémur… les fractures sont la conséquence visible de cette maladie silencieuse. Diagnostic, traitements et prise en charge efficaces et naturelles n’en font pas un fatalité. Découvrez plus d’informations dans l’article consacré à l’arthrose du numéro de Pleine Vie du mois d’Octobre 2014.

2014 – TELE STAR : « Pour être en forme tout l’hiver, boostez vos défenses immunitaires »

TELE_STAR_JEUX Conseils du Dr Lorrain pour permettre à notre corps de résister cet hiver aux angines, gastro et autres grippes.

2014 – PLEINE VIE : « Trop de cholestérol ? Des parades pour l’équilibrer »

PLEINE_VIE_HORS_SERIE cholesterol Il est essentiel de connaître les risques de cet excès de mauvaises graisses dans le sang pour mieux les maîtriser et préserver son organisme.

 


 

Décembre 2012 – « L’IESV à l’honneur sur France 5 »

IESV-France5 Dans l’émission Allô Docteur, le Dr Eric Lorrain, président de l’IESV explique le rôle important des plantes dans des situations particulières de la vie d’une femme, telles que la ménopause et les troubles prémenstruels.

Décembre 2012 – « Des solutions sur mesure en phytothérapie » – Le Quotidien du pharmacien

IESV-Le Quotidien du Pharmacien La démarche d’un professionnel de santé spécialisé en PCI est de connaître les effets cliniques et pharmacologiques des différents composants des plantes.
« Les plantes sont prescrites pour maintenir l’individu en bonne santé dans un état physiologique (homéostasie), ou pour rétablir un état altéré par une pathologie fonctionnelle et favoriser le retour à cet état d’équilibre », indique le Dr Eric Lorrain, président de l’Institut Européen des Substances Végétales (IESV).

Novembre 2012 – « Bien dormir, c’est bien vivre » – PharmaVie

IESV-PharmaVie De manière générale, il est tout à fait possible de régler beaucoup de troubles du sommeil en suivant tous les conseils d’hygiène de vie, en recourant à la phytothérapie, en s’attachant à des techniques de respiration, de décontraction musculaire pour chasser le stress.
L’objectif, c’est d’être actif et de comprendre qu’un bon sommeil dépend en grande partie de l’hygiène de vie. Et, pour en savoir plus sur l’intérêt des plantes et consulter un phytothérapeute, rendez-vous sur le site de l’Institut Européen des Substances Végétales, à l’adresse : www.iesv.org.

Octobre 2012 – « Les bienfaits de la propolis » – Médisite

IESV-Medisite La propolis est une résine utilisée par les abeilles pour colmater et étanchéifier leur ruche. Elles récoltent cette résine végétale sur différentes plantes, souvent des conifères ou des bourgeons de chêne, de peuplier, de bouleau… « Beaucoup de gens utilisent la propolis mais ne font pas toujours la différence entre ses propriétés et celles des autres produits de la ruche comme la gelée royale » constate le Dr Eric Lorrain, phytothérapeute et président de l’Institut Européen des Substances Végétales (IESV).
«Même si sa composition varie beaucoup selon la région et l’espèce butinée, on y trouve des principes actifs intéressants, notamment des huiles essentielles, des flavonoïdes aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, ainsi que des acides phénols anti-infectieux », précise le spécialiste.