Accueil > La PCI > Présentation > Définition

Définition

La phytothérapie est un terme récent, inspiré du grec « phytos » qui signifie « plantes » et « therapeia » qui signifie « traitement ». Elle fait partie des « médecines douces ».

La Phytothérapie Clinique Individualisée (PCI) est l’aboutissement d’une pratique millénaire de l’usage médicinal des plantes.

En combinant la connaissance scientifique de celles-ci et de leurs principes actifs (pharmacognosie) à la connaissance de leurs activités régulatrices sur les dysfonctionnements physiologiques, la Phytothérapie Clinique Individualisée permet de pérenniser ou restaurer l’état de santé de l’individu.

Cette discipline médicale a montré son efficacité aussi bien en prévention, pour maintenir un état physiologique optimal que dans la prise en charge de certains troubles fonctionnels ou organiques comme par exemple les troubles de l’humeur, de la digestion ou circulatoires, les problèmes de peau, les états infectieux ou encore des situations de fatigue chronique...

Date de dernière mise à jour : 26 août 2014
Pour ajouter ce site à vos favoris, faites CTRL + D.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.