Presse et médias

Santé Magazine – mars 2016 

VIGNETTE santé magazine mars 2016 fleur d'oranger

Article p. 76-77 : « La fleur d’oranger POUR BIEN DORMIR »

Expert : Dr Éric Lorrain, phytothérapeute président de l’institut Européen des Substances Végétales.

La rubrique santé du Dr Lorrain sur Le Point.fr

IESV-Le PointLe Dr Eric Lorrain, président de l’IESV, anime une rubrique sur Le Point.fr depuis janvier 2015.>> Pour la consulter, cliquez-ici

Le Point – Hors Série : « Le guide des plantes pour se soigner »

le-guide-des-plantes-pour-se-soignerLe point Hors-série dé février 2015 met à l’honneur la phytothérapie, avec le Dr Eric Lorrain, président de l’IESV, interviewé, sur des thématiques comme le sommeil, les rhumatismes, les cystites etc…

PLEINE VIE: « J’ai de l’arthrose, qui peux m’aider ? »

PLEINE_VIE Eric LorrainVertèbres, col du fémur… les fractures sont la conséquence visible de cette maladie silencieuse. Diagnostic, traitements et prise en charge efficaces et naturelles n’en font pas un fatalité. Découvrez plus d’informations dans l’article consacré à l’arthrose du numéro de Pleine Vie du mois d’Octobre 2014.

TELE STAR : « Pour être en forme tout l’hiver, boostez vos défenses immunitaires »

TELE_STAR_JEUXConseils du Dr Lorrain pour permettre à notre corps de résister cet hiver aux angines, gastro et autres grippes.

PLEINE VIE : « Trop de cholestérol ? Des parades pour l’équilibrer »

PLEINE_VIE_HORS_SERIE cholesterolIl est essentiel de connaître les risques de cet excès de mauvaises graisses dans le sang pour mieux les maîtriser et préserver son organisme.

 

Décembre 2012 – « L’IESV à l’honneur sur France 5 »

IESV-France5Dans l’émission Allô Docteur, le Dr Eric Lorrain, président de l’IESV explique le rôle important des plantes dans des situations particulières de la vie d’une femme, telles que la ménopause et les troubles prémenstruels.

Décembre 2012 – « Des solutions sur mesure en phytothérapie » – Le Quotidien du pharmacien

IESV-Le Quotidien du PharmacienLa démarche d’un professionnel de santé spécialisé en PCI est de connaître les effets cliniques et pharmacologiques des différents composants des plantes.
« Les plantes sont prescrites pour maintenir l’individu en bonne santé dans un état physiologique (homéostasie), ou pour rétablir un état altéré par une pathologie fonctionnelle et favoriser le retour à cet état d’équilibre », indique le Dr Eric Lorrain, président de l’Institut Européen des Substances Végétales (IESV).

Novembre 2012 – « Bien dormir, c’est bien vivre » – PharmaVie

IESV-PharmaVieDe manière générale, il est tout à fait possible de régler beaucoup de troubles du sommeil en suivant tous les conseils d’hygiène de vie, en recourant à la phytothérapie, en s’attachant à des techniques de respiration, de décontraction musculaire pour chasser le stress.
L’objectif, c’est d’être actif et de comprendre qu’un bon sommeil dépend en grande partie de l’hygiène de vie. Et, pour en savoir plus sur l’intérêt des plantes et consulter un phytothérapeute, rendez-vous sur le site de l’Institut Européen des Substances Végétales, à l’adresse : www.iesv.org.

Octobre 2012 – « Les bienfaits de la propolis » – Médisite

IESV-MedisiteLa propolis est une résine utilisée par les abeilles pour colmater et étanchéifier leur ruche. Elles récoltent cette résine végétale sur différentes plantes, souvent des conifères ou des bourgeons de chêne, de peuplier, de bouleau… « Beaucoup de gens utilisent la propolis mais ne font pas toujours la différence entre ses propriétés et celles des autres produits de la ruche comme la gelée royale » constate le Dr Eric Lorrain, phytothérapeute et président de l’Institut Européen des Substances Végétales (IESV).
«Même si sa composition varie beaucoup selon la région et l’espèce butinée, on y trouve des principes actifs intéressants, notamment des huiles essentielles, des flavonoïdes aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, ainsi que des acides phénols anti-infectieux », précise le spécialiste.